:: Il y a 1 personne connectée sur notre site :.
Menu Passion

 ::  Accueil :.
 ::  News :.
 ::  Fiches Techniques :.
 ::  Les Voitures :.
  • Crojet K3
  • FG Compétition Line
  • FG F1
  • FG Léopard
  • FG Marder
  • FG Pajéro
  • Harm BX-1
  • Harm F1
  • Harm SX 3
  • Technokit TKT Junior
  •  ::  Les Pistes en Fr :.
     ::  Les Clubs en Fr :.
     ::  Nos Courses :.
     ::  Tuning :.
     ::  Vos Créations :.
     ::  Discutions :.
     ::  Inscription Course :.
     ::  Inscription Site :.
     ::  Livre d'Or :.
     ::  Partenaires & Liens :.
     ::  Charte :.


    Identification
      

    Harm SX 3
    Évolution de la HARM RS, la SX 3 représente le haut de gamme de la marque Allemande. Elle reprend la plupart des options apparues depuis ces derniers mois. La nouveauté de ce début d'année chez HARM se présente sous forme d'une synthèse des différentes options apparues depuis le championnat d' Europe 2001.

    LE TRAIN AVANT

    Le train avant abandonne les basculeurs au profit d'amortisseurs directs. Les ressorts sont à spires constantes et de gros diamètre; à noter qu'une seule monte de ressorts est utilisée, simplifiant grandement les réglages. La nouvelle barre antiroulis à couteau de diamètre 5 mm est montée grâce à des cavaliers directement sur les deux triangles inférieurs. Les plaques de cellule sont celles permettant d'avoir de la chasse variable; d'origine, elles sont réglées au neutre, il faudra donc reprendre ce montage. Le support des amortisseurs est fixé sur la partie supérieure de la platine radio grâce à une équerre en aluminium usiné. Des colonnettes prolongent les vis traversant le bouchon; il faudra donc penser à rajouter un renfort entre ces deux vis, car un choc violent pourrait les tordre. Les freins hydrauliques se montent de façon classique sur les fusées en position inverse, à noter que ceux-ci utilisent durites et raccords standards de l'industrie.

    LE TRAIN ARRIÈRE

    Comme pour l'avant, disparition des basculeurs au profit des amortisseurs directs. Tout le train est entièrement en aluminium, les supports du différentiel comportent les freins hydrauliques et les triangles sont nouveaux afin de mieux recevoir la barre à couteau. Contrairement aux premiers modèles, celle-ci était équipée de couteaux plats qui se sont avérés fragiles. Ils ont donc été remplacés par des axes en corde à piano d'origine en 3.5 mm, mais ils existent en 3 et 4 mm en option. Le différentiel est à réglage de dureté grâce à une butée à bille. La version RACE TRACTION reste en option, comme les tirants de renfort des triangles inférieurs.

    LA MOTORISATION

    Comme sur la plupart des modèles, on y retrouve le fameux Zenoah G 230 déjà connu pour ses performances et sa fiabilité. Il est accouplé à un magnifique résonateur de marque italienne First One. Les soudures sont de très belle facture par rapport à celles déjà vues sur les premières production First One. Le silencieux est fixé à son extrémité sur le support d'aileron. Cet ensemble donne une grande impression de sérieux et de qualité. Seul l'embrayage est celui du moteur standard qu'il faudra remplacer par un 2 ou 3 points.

    LE CHÂSSIS

    Il s'agit de la version allégée et usinée, il peut recevoir une plaque en acier portant du plomb (300 grs) sous le moteur afin d'améliorer la répartition des masses. Coté radiocommande, un servo Jumbo Multiplex est prévu pour la direction et 2 petits modèles pour les gaz/freins. Il est possible de monter aussi 2 autres petits servos pour la direction mais la place est limitée. Les deux maîtres cylindres sont placés de part et d'autre de la platine radio. Le support d'accus est fixé le long du réservoir central, il faudra prévoir de préférence l'usage de 6 éléments KR1400 AE afin de gagner en poids (environ 200 grs)

    L'ÉQUIPEMENT

    Livrée dans le carton avec les protections latérales en carbones, la boite à air avec un KN ainsi que 2 paires de pneus Kronos: Il y aura peu d'options à rajouter. Seule l'absence des nouvelles molettes de réglage d'amortisseurs, des renforts de triangle arrière et de l'embrayage réglable est à regretter. La carrosserie, une Honda accord, vient de chez FG, il n'y a pas d'autocollants ni d'aileron en carbone.

    Cette voiture se présente comme une redoutable monture quasiment livrée en version full option, une concurrente sérieuse pour FG.

    Merci à Hobby Center pour l'article et à Fantome pour les six photos du bas.


    1

       
    Titaxium - In Web We Trust
    Besoin d'une nourrice? Cliquez ici!

    Powered By Portekoi | Portekoi Web Kit v1.0